Madame Matcha
Après quelques années comme entrepreneure ici, à Montréal, j’ai eu envie de partager mon expertise en tant que professionnelle mais aussi des conseils ou informations en tant qu’experte et passionnée du monde du thé.
Avec ma compagnie Tea Sakao, je vends au Canada une collection de thé japonais et des accessoires typiques, reliés au monde de cette boisson si populaire dans mon pays d’origine. En tant qu’individu, j’aime aussi partager la passion du thé, la culture japonaise et la tradition familiale à travers la cérémonie du thé appelée Cha No Yu. Pour moi, ce sont deux créneaux qui vont de pair et se complètent bien. Les produits et l’art de vivre qui va avec, c’est un duo gagnant.
La naissance de « Madame Matcha »
J’ai décidé d’adopter le surnom de « Madame Matcha » il y a peu. Bien sûr, ça ne veut pas dire que je partage uniquement ma passion pour le matcha, en fait, pour moi, c’est surtout synonyme d’une personne qui représente le japon en général. Car le monde du thé va au-delà du matcha, pourtant très emblématique. Au fil des années, je suis devenue une experte qui apprécie de partager la culture japonaise à travers le Cha No Yu. J’ai fondé la branche de la Maison de thé, originellement située à Tokyo, à Montréal, pour offrir des produits de thé japonais dont je suis fière et pour poursuivre la tradition aussi bien de ma famille – je suis la 5ème génération de cette maison de thé! – que de mon pays natal.
Complexité, beauté, partage : l’univers du thé dan votre tasse
Ma mission, telle que je la vois, est non seulement de faire découvrir la culture du thé mais aussi la culture japonaise plus largement. Je pense sincèrement qu’un moment zen, surtout en ces temps de pandémie, est un beau cadeau à se faire. Créer une occasion, célébrer la beauté d’un instant, prendre soin de soi, c’est ce que nous offre le Cha No Yu, et peu importe d’où l’on vient ou ce que l’on fait, c’est ce vers quoi je veux tendre et faire découvrir.
La Maison Sakao, gage de qualité
Nous sommes très exigeants sur nos produits. Fiers ambassadeurs d’une culture et d’un savoir-faire pluricentenaire, nous travaillons en étroite collaboration avec nos fournisseurs et l’excellence de notre réputation est essentielle pour nous. D’ailleurs, notre logo d’entreprise représente la crête de la famille Sakao et qui s’appelle “Yokomokkou”, c’est le dessin d’une courge tranchée ou d’un nid d’ oiseaux. Une crête, Mon (紋), est un emblème qui permet d’identifier un individu, une famille, une entreprise ou une institution au Japon. Il n’y a pas de règles strictes mais le chrysanthème est réservé à l’empereur ou certains usages officiels. Le chrysanthème à 16 pétales est ainsi utilisé sur le passeport japonais par exemple. Dans l’usage, le paulownia aussi est réservé au cabinet du Premier Ministre. Pour le reste, il s’agit surtout de symbole, généralement à l’intérieur d’un cercle et dont le dessin représente une plante, un animal, un objet céleste, la nature ou un objet fabriqué. On compare le Mon au blason dans les sociétés occidentales. Les crêtes ont commencé à être utilisées pendant l’ère Edo par les Samouraïs mais dès l’ère Meiji, leur usage a commencé à se démocratiser au Japon, notamment pour les logos des magasins ou brodés sur les kimonos pour identifier le kimono de chacun.
Laissez-moi vous dire qu’on n’aurait pas utilisé notre « crête de famille » si nous n’étions pas sûrs de nos produits! Que ce soit d’ailleurs à travers le thé, les théières, les chasen que je propose dans ma boutique en ligne, ou les services de cérémonie du thé que j’offre, j’ai toujours hâte et plaisir de voir plus de gens s’intéresser à ma culture d’origine.
Cet hiver, je prépare quelque chose de spécial pour vous permettre de remercier vos amis, vos proches et les gens autour de vous pour leur présence, surtout pendant cette année difficile et de découvrir notre culture japonaise en collaboration avec LEBON Trait d’Union. Ils seront bientôt disponibles en ligne!
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